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dimanche 13 novembre 2011

On 11/13/2011 07:01:00 PM by PPC in ,
Ce lundi 7 novembre 2011, Google a ouvert aux entreprises la possibilité de créer et animer une page officielle sur Google+. L'Oréal, Piaget, La Caisse d'Epargne, Orange, Ubisoft ont été les premières marques françaises à ouvrir une Page, rapidement suivies par certains de leurs concurrents.

Pourquoi faut-il ouvrir une Google+ Page pour une entreprise ? Quelles sont les bonnes raisons d'y aller... Et tout de suite ?

Google+ : 12 bonnes raisons de créer une page officielle pour votre entreprise !

1) par professionnalisme : 
Comment un responsable marketing ou un responsable du développement digne de ce nom peut-il ignorer une plateforme avec plus de 40 millions d'utilisateurs dans le monde dont plus de 3 millions en France ? Certes, il y a moins d'utilisateurs que sur Facebook mais Google+ a été lancé en début d'été et son nombre d'utilisateurs français dépasse déjà le nombre d'utilisateurs de Twitter en France.

2) par souci de mieux référencer sa marque sur Google :
La fonction +1 développée par Google, associée au Pages d'entreprises sur Google+ va radicalement faire évoluer le référencement de votre marque au sein du premier moteur de recherche au monde. Si vous avez un quelconque intérêt à être référencé sur Google, difficile de ne pas prendre le train au plus vite... Ça pourrait s'apparenter à une faute professionnelle !

3) par cohérence avec votre politique globale de présence sur les réseaux sociaux !
Puisque vous êtes déjà sur Facebook et Twitter, il n'y a aucune raison de rater le coche de Google+. Vous ne le savez peut-être pas encore mais vous n'y ferez d'ailleurs pas tout à fait la même chose.  A chaque nouvelle plateforme... de nouveaux usages à venir. La preuve ? Vous ne faites pas tout à fait la même chose sur Facebook et sur Twitter, non ? Et si vous faites la même chose, vous n'avez rien compris à Facebook et à Twitter.

4) par souci de pouvoir faire des choses différentes avec Google+ :
Vous avez la volonté d'échanger de manière choisie avec vos publics?  Avec la fonction Circles / cercles proposée par Google+, vous avez en main un outil simple et performant permettant d'adresser certaines informations à ceux qui en ont l'intérêt et à eux seuls. C'est quand même mieux que de Spammer tous ses followers avec des infos qui ne les concernent pas, non?

5)  par intérêt pour des relations plus équilibrées entre la marque et ses publics :
Dans Google+ Pages, c'est du donnant-donnant. La marque ne peut suivre que les utilisateurs qui la suivent déjà. 

6) par souci d'aller plus loin dans la relation client :
Sur Google+, les gens vous suivent pour de bonnes raisons. Les conditions générales de Google+ interdisent aux marques les jeux concours, loteries et autres attrape-fans. Autant dire que ceux qui vous suivent ont un réel intérêt et ne sont pas des chasseurs de primes. Conclusion ? Etre une marque suivie se mérite et il y a plus de devoirs que de droits. Vous avez dit Pull Marketing?

7) par envie de converser avec des vrais gens :
Les utilisateurs sont des personnes en chair et en os (Google fait la chasse aux faux profils de personnes) et les pages de marques sont celles de vrais marques ! (C'est d'ailleurs pour cela que la version Pages pour les marques n'est sortie que dans la soirée du 7 novembre 2011).

8) par souci de communiquer avec authenticité : 
La fonctionnalité Hangout / vidéo-bulles offre la possibilité à chaque marque d'échanger en vidéo de façon simple et incarnée avec ses publics. Un bon moyen d'échanger en live sur vos produits, d'aider à résoudre des problèmes de SAV ou simplement permettre au Directeur Marketing de faire plus ample connaissance en temps réel avec ses clients. Vous avez dit proximité ?

9) par envie de re-goûter au plaisir du back to basics :
Les fonctionnalités offertes à ce stade par Google+ sont limitées et simplissimes, probablement une excellente occasion de revisiter vos pratiques marketing dans une logique épurée de toute technique promotionnelle. Keep It Simple Stupid !

10) par votre bonne connaissance de l'histoire du web et de ses Innovations : 
Depuis 1995 et cela s'est accéléré dès 2005 avec le web2.0, chaque innovation du web a généré une prime aux pionniers. 
  • prime n°1 :  acquérir avant la masse une bonne connaissance de l'outil (ce qui permet à la marque de bien s'en approprier les usages en même temps que les early adopters),
  • prime n°2 : gagner en connivence avec ces mêmes early adopters et éviter les erreurs que ne manqueront pas de faire les marques qui arriveront plus tard. Il est plus facile de faire partie d'une bande de passionnés quand vous y êtes depuis le début que quand vous arrivez avec vos gros souliers une fois que les amitiés sont établies ;-)
11) pour faire gagner à l'image de marque de votre entreprise des points sur l'item "modernité" : 
Dépêchez vous ! C'est sûr que si vous allez monter votre Page Pro Google+ dans 2 mois ça ne marchera pas, mais rien ne vous empêche d'y aller aujourd'hui, non?

12) par principe : 
Etre curieux, tout tester pour mieux comprendre... Dans le websocial, la curiosité par l'apprentissage est un très bon défaut !

Liste non exhaustive à compléter par vos soins, bien sûr.

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