Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



lundi 7 juin 2010

Comment gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux, en initiant la conversation avec le grand public dans les réseaux sociaux ? La stratégie de communication d'Acadomia pourrait bien être le cas marketing de l'année 201.

Que se passe-t'il ? 
Vous avez sûrement vu passer les infos concernant la CNIL qui a épinglé le numéro 1 du soutien scolaire, la société Acadomia, "coupable" d'avoir conservé dans ses fichiers les appréciations de leurs professeurs sur les élèves ou leurs parents.

La rumeur s'est vite propagée dans la presse, comme par exemple dans Le Parisien ou encore Libé. Tant et si bien que le DG d'Acadomia, Philippe Coléon (ndlr : un ami publicitaire que j'ai bien connu chez McCann il y a 20 ans) a décidé de prendre la parole dans les réseaux sociaux.

L'objectif ?
Désamorcer la crise par une posture d'ouverture, d'explication, de conversation avec un Directeur Général qui mouille sa chemise (de toute façon, c'est presque toujours le DG qui mouille la chemise, sinon, il n'y a plus de fusible pour le Président et sinon, à quoi ça sert d'être Président, s'il faut en plus prendre des coups).

Au programme ?
Une première vidéo sur YouTube et une page Facebook "Acadomia, faisons le point" sur laquelle les internautes pourront laisser leurs commentaires, quels qu'ils soient. Acadomia veut ainsi informer les internautes sur les mesures qu'ils vont prendre en interne dans les jours qui viennent et plus largement échanger sur la question des fichiers en France.


Ce que j'en pense ?
La stratégie est intéressante car le débat se passera ainsi plus facilement sur le terrain de jeu ouvert par Acadomia permettant par la-même de rediriger le bad buzz qui parait dans la presse et sur les forums vers la page Facebook d'Acadomia (page officielle des conversations).

A suivre.

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives